Accueil du site PATRIMOINE
 

Sortie patrimoine

Article publié le lundi 1er décembre 1997.


Le site de la reconstitution de la grotte Chauvet est très surprenant et attirant. Nous nous sommes tous retrouvés à l’entrée de la grotte après un café. Jean Chaudière, le charbonnier ardéchois, avec son béret bleu, nous a rejoint pour la visite. La reconstitution de la grotte est bluffante en plus des trésors pariétaux. Nous avons cheminé le long de ces parois où il y a 36 000 ans d’autres Hommes ont appliqué la première forme de messages connus en ce Monde. Les peintures sont tellement contemporaines dans la technique que la passerelle du temps entre eux et nous semble minime. Nous avons eu de très bonnes présentations et explications dans tout le parcours. Peut être même un peu trop ce qui ne laisse pas vraiment la possibilité de rêver et de se sentir dans l’esprit de nos « ancêtres » artistes, habillés de peaux de bêtes et certainement dans une sorte d’excitation dans les profondeurs de cette caverne. L’importance qu’ils devaient mettre dans ces dessins, qui nous paraissent extraordinaires, et qui devaient avoir un fort ressenti sur leurs vies, leurs pensées, leurs survies, a certainement dépassé leurs propres intentions primaires. C’est aujourd’hui une référence mondiale de la capacité humaine à être un Homme. La visite s’est prolongée par la galerie de l’Aurignacien. Une belle présentation du contexte paysager et de la vie de ces chasseurs cueilleurs venus du moyen orient. Pouvons nous faire un parallèle avec les migrants d’aujourd’hui ? Peut être pas mais la grandeur des civilisations au travers de la culture, naissante s’agissant de la représentation visuelle de cette période, est bien le fait d’intelligences croisées et de savoirs qui ont amené nos savoir-faire et usages modernes. Pique nique très ouvert vers un superbe panorama.

Après la caverne nous avons surplombé la taverne.

Jean Chaudière, charbonnier animateur, nous a conduit vers les gorges de l’Ardèche. Canyon magnifique, découvert ou redécouverte pour la plupart d’entre nous. Il est toujours agréable de s’immerger dans d’aussi beaux paysages. L’hiver étant pas loin l’après midi fut assez court. Une grande partie du groupe est allée jusqu’au repaire de Jean, à proximité de Bourg St Andéol Il nous a fait visité son domaine. Capitelle, cabane camarguaise, bateau à fond plat du Rhône et le plus beau, l’aire de charbonnage. Nous avons bien échangé sur ses différentes activités.

Une belle et bonne journée, des rencontres sympathiques et intéressantes. Continuons dans ce sens.

(JPEG)

TOUTES LES PHOTOS : https://www.flickr.com/photos/13116...

Prochain rendez-vous avec Jean

Lieu de l’animation :

chez Jean Chaudière Quartier Bois Redon route de Bidon 07700 Bourg Saint Andéol

Vendredi 13 mai 2016 de 8h à 12h

Commentaires sur l’activité

Projection d’un film (17 minutes)

Montage photos

Participation des élèves de BSA au montage d’une meule de bois.

Recommandations :port de vêtements de coton et de chaussures fermées.

Vendredi 20 mai 2016 de 8h à 14h.

Cavage :extraction partielle du charbon de bois. Entretien et observation avec les forgerons/couteliers sur leurs activités de métallurgie du fer.

Mise en pratique autour de la forge pour réaliser de petits objets métalliques :clous,piques à cheveux...

Les activités forge seront encadrées par les associations :  « Au pied de L’Enclume »et« La Tête en friche ».

Le référent sera Jean Chaudière animateur patrimoine du « Regrelh Occitan »

Recommandations :équipement de sécurité(vêtements de coton,chaussures fermées toile ou cuir si possible. Nous fournirons des tabliers de protection en cuir des lunettes de protection. Et surtout être discipliné et respectueux des consignes qui seront données.

Dimanche 22 Mai « Fête de la charbonnière »

avec la participation des forgerons , repas festif le midi.



Forum de l'article